Animations 2018

2  

Ateliers « éclair »

tous les jours, stand n°1408

En collaboration avec le CVPC – Centre Valaisan de Perfectionnement Continu – et l’Etat du Valais, Your Challenge t’offre pour cette édition différentes séances de conseils, toutes d’une durée inférieure à 20 minutes. Tu pourras ainsi t’informer de manière ludique mais précise des points à ne pas omettre dans un dossier de candidature, des clés pour réussir un entretien d’embauche, ou encore de manière plus générale sur la maturité professionnelle.

Romandie Campus te proposera également plusieurs ateliers autour de la méthode OPR (« Optimise ton potentiel relationnel »). Ce procédé t’aidera, au travers d’un test, à identifier tes motivations, tes besoins et tes forces, dans le cadre de ton avenir professionnel mais aussi de ton développement personnel.  

Le programme détaillé ici

 

Ateliers pour les parents : comment aider votre enfant à choisir son avenir

Samedi 24 février :

  • 10h30 : les étapes du choix professionnel, présenté par l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand
  • 15h00 : mieux connaître les métiers, présenté par l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand

Dimanche 25 février :

  • 10h30 : les voies offertes par le système suisse de formation, présenté par l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand
  • 15h00 : les points clés pour trouver une place d’apprentissage, présenté par l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand

 

Entretiens d’embauche ; lance-toi !

Mercredi 20, samedi 24 et dimanche 25 février, CERM+, sur inscription

Les entretiens d’embauche t’impressionnent ? Quelle première impression penses-tu donner à un potentiel employeur ? Indique-nous ta profession, choisis une entreprise et viens te confronter à nos experts ! Fictifs, ces entretiens de menés par des professionnels du CVPC te permettront, sur 60 minutes, de connaître tes atouts et de remédier à quelques éventuelles faiblesses. Inscris-toi via ton cycle d’orientation, ou connecte-toi sur le site yourchallenge.ch. Disponibles en français uniquement.    

Les inscriptions sont closes ! 

 

Journées des inventeurs « explore-it »

jeudi 22 et vendredi 23 février, 09h00 – 16h00, salle Bonne de Bourbon

Suite au succès remporté en 2016, Your Challenge a le plaisir d’accueillir en son cœur et pour deux journées complètes l’association « explore-it », désormais connue pour amener technique, science naturelle et innovation dans les écoles suisses. Ce sont ainsi un peu plus de 400 élèves de 6H à 8H primaire du Valais romand et Haut-Valais qui relèveront le défi de la « journée des inventeurs ». Leur mission : construire une petite voiture électrique selon des indications données et avec des matériaux simples, puis la faire fonctionner, le tout en se frottant à certains problèmes techniques ! Il leur sera ensuite possible de personnaliser cette petite voiture avant de la ramener chez eux, en souvenir de cette journée riche en découverte. Viens les encourager et suivre leur progression !

« Les journées des inventeurs » est un projet du Bureau des Métiers, de la Fondation FocusTECH, du Canton du Valais et de la Haute Ecole Pédagogique du canton du Valais. 

 

Shows mode et coiffure « sous l’océan »

dimanche 25 février, 10h30 – 14h00 – 16h00, grande scène 

La grande scène de Your Challenge se parera dimanche 25 février de ses plus belles écailles aux mille reflets à l’occasion du défilé de mode « sous l’océan », proposé à 3 reprises sur la journée par l’Ecole de Couture du Valais ainsi que Coiffure Suisse et sa section du Valais romand.

A cette occasion, apprentis(es) coiffeurs(ses) et créateurs(trices) de vêtements feront équipe pour offrir au public une mise en scène digne de défilés haute couture. Robes et autres créations sous-marines seront ainsi sublimées par des coiffures plus inattendues qu’originales, thème oblige.

Une occasion de découvrir ces métiers créatifs et le travail passionné et méticuleux de 65 apprentis(es) coiffeurs(es) de 2e et 3e année ainsi que de 39 apprenties créatrices de vêtements de la 1ère à la 3e année d’apprentissage à ne manquer sous aucun prétexte !

Top