Edition 2018

15  

19'500 visiteurs, dont 9000 élèves valaisans, se sont rendus à Your Challenge – le Salon des Métiers et Formations – pour découvrir l’ensemble des possibilités offertes dans le monde professionnel. 

La 6e édition de Your Challenge se termine sur un bilan réjouissant. Une nouvelle fois, les associations faîtières et entreprises présentes ont fait preuve de créativité et de dynamisme pour présenter aux jeunes valaisans plus de 400 métiers différents. La satisfaction est de mise tant du côté des exposants que de celui des visiteurs, conquis par la qualité de l’exposition ainsi que par les nombreuses animations proposées par le Salon. La prochaine édition de Your Challenge est d’ores et déjà agendée du 11 au 16 février 2020.

Du 20 au 25 février, les jeunes valaisans ont pu se familiariser avec les nombreuses possibilités d’apprentissage, de formations ou d’emplois du canton dans le cadre de Your Challenge. Grâce à la préparation effectuée en classe, les élèves ont pu optimiser leur visite du Salon en fonction de leurs intérêts. Bilingue, le Salon proposait le vendredi 23 février une journée entièrement dédiée aux élèves du Haut-Valais avec la présence d’interlocuteurs maîtrisant l’allemand sur tous les stands.

Pour la première fois dans un Salon des métiers, les 9000 élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée intégrale du Salon, par groupes de 2 classes. Cette opération, qui visait à valoriser au maximum le temps investi par les élèves pour la visite du Salon et à donner une visibilité optimale aux métiers proposés a nécessité une logistique conséquente et l’utilisation des dernières technologies, permettant ainsi à 1500 élèves simultanément d’être guidés, par des étudiants de la Haute Ecole pédagogique du Valais, par groupe d’une quarantaine de personnes. Ces visites guidées ont apporté une réelle plus-value tant pour les élèves que pour les exposants qui se sont vu garantir une visibilité équivalente pour tous.

Les journées du samedi et du dimanche ont été fortement fréquentées et ont permis soit aux élèves venus durant la semaine d’approfondir leurs recherches avec leurs parents, soit à des parents avec des enfants plus jeunes de visiter le Salon et de les préparer ainsi à leurs futurs choix professionnels.

Le championnat valaisan des assistants en soins et santé communautaire : une compétition haute en couleurs !

Your Challenge a été cette année le cadre du 2e championnat valaisan des assistants en soins et santé communautaire. Le but de ce concours était de savoir qui allait se qualifier pour les prochains SwissSkills, organisés en septembre 2018 à Berne. C’est l’OrTra SSVs – Organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais – qui a organisé la deuxième édition du championnat sur son stand. Ce concours a permis de valoriser les professions de la santé et du travail social, mais aussi de susciter de nouvelles vocations dans un secteur où la demande est en forte croissance. Ce sont 11 candidats (diplômés et apprentis de 3e année achevant leur formation en 2018) qui se sont confrontés durant 90 minutes à des situations réelles du métier devant des experts. La grande gagnante du concours se nomme Amélia Brossy, travaille à l’Hôpital du Valais et ira ainsi représenter le canton à Berne en septembre prochain.

L’ensemble des filières professionnelles et 400 métiers représentés à Your Challenge

Pour les 99 exposants présents, en plus de présenter les formations disponibles, Your Challenge a également constitué une occasion unique de valoriser leur branche, de communiquer sur leurs activités pour donner envie aux jeunes de découvrir leur domaine d’activité.

Your Challenge constitue d’ailleurs une étape essentielle dans le processus de choix d’apprentissage et d’inscriptions de jeunes dans différentes écoles du canton.

Si Your Challenge s’adresse particulièrement aux jeunes, les adultes ont également pu de leur côté se tenir à jour sur les offres en matière de formation continue et sur les possibilités de reconversion grâce au pôle dédié à cette thématique.

Les visiteurs conquis par les nombreuses animations proposées

En collaboration avec le CVPC – Centre Valaisan de Perfectionnement Continu – et les offices d’orientation scolaire et professionnelle du Haut-Valais et du Valais romand, Your Challenge proposait différentes séances de conseils destinées aux visiteurs. Le but de ces « ateliers éclairs » était d’informer de manière concise et ludique les jeunes sur les étapes indispensables de la recherche d’une place d’apprentissage ou d’une place dans une école. Romandie Campus a aussi, participé avec enthousiasme au programme des animations de Your Challenge. Parmi les animations proposées par la fondation, on retrouvait plusieurs ateliers autour de la méthode OPR (« Optimise ton potentiel relationnel »). Ce procédé ayant pour but d’aider les enfants, au travers d’un test, à identifier les motivations, les besoins, et les forces et faiblesses du candidat afin qu’il rentre avec sérénité dans son avenir professionnel.

Du côté de la salle Bonne de Bourbon, avaient lieu jeudi et vendredi les journées des inventeurs « explore-it », journées désormais connues pour amener technique, science naturelle et innovation dans les écoles suisses. Ce sont ainsi un peu plus de 400 élèves de 6H à 8H primaire du Valais romand et Haut-Valais qui ont relevé le défi de la « journée des inventeurs ». Leur mission était fastidieuse : construire une petite voiture électrique selon des indications données et avec des matériaux simples, puis la faire fonctionner, le tout en se frottant à certains problèmes techniques !

Et pour clôturer le programme des animations en beauté, la journée de dimanche accueillait le concours Hair Challenge ainsi qu’un show mode et coiffure. A cette occasion, apprentis(es) coiffeurs(ses) et créateurs(trices) de vêtements ont fait équipe pour offrir au public une mise en scène digne de défilés haute couture. Robes et autres créations sous-marines ont ainsi été sublimées par des coiffures plus inattendues qu’originales, selon le thème fascinant de « Sous l’océan ». Cette journée a été l’occasion pour le public de découvrir ces métiers créatifs et le travail passionné et méticuleux de 65 apprentis(es) coiffeurs(es) de 2e et 3e année ainsi que de 39 apprenties créatrices de vêtements de la 1ère à la 3e année d’apprentissage.

Le Comité d’organisation remercie les exposants pour la qualité des stands proposés, ainsi que l’ensemble des partenaires qui rendent ce Salon possible, dont notamment l’Etat du Valais par son Service de la Formation Professionnelle (SFOP), le secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le Fonds Cantonal en faveur de la formation professionnelle et la Loterie Romande.

La 7e édition de Your Challenge – Le Salon des Métiers et Formations – aura lieu du 11 au 16 février 2020 au Centre d’Expositions de Martigny.

Des photos de l’édition 2018 de Your Challenge sont disponibles sur yourchallenge.ch/mediakit. Le copyright © photoval.ch sera mentionné sur les photos utilisées. 

Top