News

Plus de 21’000 visiteurs, dont 9'000 élèves des cycles d’orientation ont foulé le sol du salon Your Challenge à Martigny

Le bilan de la 7e édition du salon est à nouveau très positif. L’essentiel des métiers et formations existants en Valais et en Suisse romande, soit près de 400 métiers ont été présentés aux visiteurs par une centaine d’associations professionnelles, entreprises formatrices, écoles spécialisées et universités. Les jeunes valaisans ont vécu des échanges et expériences au plus près de la réalité du métier grâce à des stands interactifs et ludiques. Tant les visiteurs que les exposants ont été satisfaits des nombreuses animations proposées durant le salon. Les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous du 15 au 20 février 2022 pour la 8e édition du salon Your Challenge.

Les élèves des classes des CO du Valais et les jeunes adultes ont découvert de multiples possibilités d’apprentissage ou de formation du 11 au 16 février dans le cadre du salon des métiers Your Challenge. Entièrement bilingue, la manifestation a dédié la journée du vendredi 14 février aux élèves haut-valaisans avec la présence d’apprentis et formateurs parlant l’allemand sur chaque stand. La fréquentation du week-end a été très importante notamment grâce aux familles, venues découvrir les diverses animations proposées et approfondir, avec leurs enfants, leurs recherches de formation.

Pour la centaine d’exposants participant, en plus de présenter les possibilités de formations, Your Challenge a également constitué une occasion unique de valoriser leur branche, de communiquer sur leurs activités et d’ainsi donner envie aux jeunes de découvrir leur domaine. Pour parfaire la préparation des élèves à la vie professionnelle, une exposition « au cœur de l’apprentissage », mise sur pied par l’Institut Fédéral des hautes études en Formation Professionnelle (IFFP), a permis aux visiteurs d’expérimenter un parcours d’apprentissage, depuis l’embauche jusqu’à l’obtention d’un diplôme.

 

Une préparation en amont et des visites guidées
Cette année, afin d’appréhender au mieux leur expérience au salon, les élèves des CO ont préparé leur visite sur la nouvelle plateforme « echallenge.ch ». Cet outil numérique présentait de manière interactive plus de 220 métiers avec des vidéos, des quizz et des documents permettant aux jeunes d’approfondir leur connaissance des métiers et de définir leur préférence. Une fois arrivés au salon, les élèves ont été encadrés par la Haute Ecole Pédagogique du Valais pour des visites guidées qui se sont révélées d’une grande utilité. Your Challenge s’étendant sur plus de 10'000 m² d’exposition, elles ont permis aux professionnels en herbe de reconnaître le terrain et d’ainsi optimiser leur temps de visite.   

 

Objectif SwissSkills !
Les premiers championnats romands de la plâtrerie-peinture se sont déroulés du 11 au 14 février au cœur-même du salon Your Challenge. Organisés par la FREPP – Fédération suisse Romande des Entreprises de Plâtrerie-Peinture, ces championnats comptaient 9 concurrents (dont 3 filles). Les apprentis plâtrier-peintre se sont affrontés sur une œuvre imposée, devant les visiteurs et sous l’œil des experts qui ont nommé Marcel Bernasconi champion romand de la discipline.

Le championnat valaisan de gestionnaire en intendance a lui aussi vécu sa première édition lors de ce Your Challenge 2020. Organisé par l’OrTra SSvs – Organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais - dans un aménagement des plus réalistes (chambre de client et bureau du personnel de soin), 8 apprenti(e)s en cours de formation se sont défiés pour devenir le ou la meilleure gestionnaire en intendance du canton. Le/La grand(e) gagnant(e) de ce concours se nomme Christelle Mariethoz !

Le dernier concours de qualification pour les SwissSkills fut le 3e championnat valaisan des assistants en soins et santé communautaire. L’édition 2018 avait permis à Amélia Brossy de représenter le canton au SwissSkills puis au WorldSkills à Kazan, en sa qualité de championne suisse de la profession. Cette année, c’est Claudia Noti qui a convaincu les experts et remporté le titre de championne valaisanne. 

Ce concours, tout comme celui des gestionnaires en intendance, a valorisé les professions de la santé et du travail social où la demande est en forte croissance depuis quelques années. Les gagnants de ces trois championnats iront représenter le canton à Berne en septembre prochain lors des SwissSkills 2020.

 

Les visiteurs conquis par les nombreuses animations proposées 
Parmi elles, la Maison Virtuelle, projet mis sur pied par le Bureau des Métiers et l’AVE, en collaboration avec la HES-SO. Les métiers de la construction sont en manque d’apprentis et pour valoriser ces professions, les initiateurs du projet ont misé sur une présentation plus moderne de ces métiers. Casque de réalité augmentée sur les yeux, la première étape proposait de se mettre dans la peau d’un carreleur, menuisier, maçon, paysagiste ou encore d’un peintre à l’aide d’images 3D. Puis, manettes en main à la manière d’un jeu vidéo, les visiteurs ont pu construire la maison de leur rêve. De nombreux métiers manuels ont été rapidement découverts grâce à la maison virtuelle et ont capté l’attention des jeunes visiteurs qui se disent comblés par l’expérience. Les organisateurs quant à eux ont fait part de leur envie de poursuivre le développement de ce projet.

Mercredi et samedi, plus de 50 jeunes en quête d’apprentissage ont rencontré des employeurs formateurs de la région, eux aussi à la recherche d’apprentis, durant les sessions de Flash Jobs. A la clé, la satisfaction d’une première étape facilitée et pour certains, une place de stage ou d’apprentissage ! Les entretiens se sont déroulés dans le hall du CERM 1, dans un espace spécialement aménagé. 

Du côté de la salle Bonne de Bourbon avaient lieu mardi et jeudi les journées des inventeurs « explore-it », désormais connues pour amener technique, science naturelle et innovation dans les écoles suisses. Ce sont ainsi un peu plus de 400 élèves de 6H à 8H du Valais romand et Haut-Valais qui ont relevé le défi de la « journée des inventeurs ». Leur mission était fastidieuse : construire une petite centrale électrique selon des indications données et avec des matériaux simples, puis la faire fonctionner, le tout en se frottant à certains problèmes techniques !

Et pour clôturer le programme des animations en beauté, la journée de dimanche accueillait le concours Hair Challenge ainsi qu’un show mode et coiffure. A cette occasion, apprentis(es) coiffeurs(ses) et créateurs(trices) de vêtements ont fait équipe pour offrir au public une mise en scène digne de défilés haute couture. Robes et autres créations ont ainsi été sublimées par des coiffures inattendues et originales, selon le thème énigmatique « recto/verso ». 


Transmission de flambeau à la tête du comité de direction 
Cette 7e édition fut aussi la dernière pour son président François Frezza, véritable porte-drapeau de la manifestation depuis ses débuts en 2008. Les comités de direction et d’organisation de Your Challenge ainsi que les équipes du FVS Group tiennent à remercier chaleureusement François pour son engagement et son indéfectible soutien tout au long de ces 7 éditions et lui souhaitent bon vent pour la suite. Gilles Florey, membre des comités de direction et d’organisation du Salon et membre du comité du FVS Group, reprendra la présidence pour l’édition 2022, avec l’aide d’une équipe solide.

Le Comité d’organisation remercie également les exposants pour la qualité des stands proposés, ainsi que l’ensemble des partenaires qui rendent ce Salon possible, dont notamment l’Union Valaisanne des Arts et Métiers, l’Etat du Valais par son Service de la Formation Professionnelle (SFOP), le secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le Fonds Cantonal en faveur de la formation professionnelle et la Loterie Romande.

La 8e édition de Your Challenge – Le Salon des Métiers et Formations – aura lieu du 15 au 20 février 2022 au Centre d’Expositions de Martigny.

Des photos de l’édition 2020 de Your Challenge sont disponibles sur yourchallenge.ch/mediakit. Le copyright ©celineribordy.ch sera mentionné sur les photos utilisées.